Réflexion sur l’œuvre Code Barre

12 décembre 2011 - par Angèle-Cy

«La consommation est devenue la morale de notre monde.» d’Antoine Spire. Extrait de la revue Le Monde de l’éducation, juillet – aout 2001

 

code barre

Le Code Barre Universel

L’économie fait partie de notre quotidien et de chacun d’entre nous. Dans une société de consommateur comme la nôtre, il est important de prendre conscience de nos faits et gestes et ce  face à notre perception de ce qu’est la consommation.

L’œuvre elle-même

La chaine  de télévision culturelle européenne, franco-allemande, ARTE, en collaboration avec l’Office nationale du film du Canada (ONF) développent un projet web intéressant en ce sens. Il porte principalement sur les produits de consommation quel qu’ils soient. Code Barre est un web documentaire qui permet d’étudier les objets qui nous entourent quotidiennement. En y allant en profondeur et on nous offre la possibilité de connaitre l’histoire de cet objet. C’est en quelque sorte la personnification des objets et comme la citation présente dans la page d’accueil du site le dit : « les objets sont des miroirs, ils expriment ce que nous sommes.» Nos valeurs sociales et culturelles font de nous ce que nous sommes et se reflètent dans notre manière de consommer.

La consommation sous un autre angle

Il faut d’abord comprendre ce qu’est la consommation avant de pouvoir critiquer l’œuvre à analyser. Certains enjeux entourent ce phénomène, que ce soit à titre culturel, éthique ou économique. Les couts de production, étant assez élevés, rendent les produits plus dispendieux sur le marché. Dans quelques œuvres vidéo, plus précisément les vidéos amateurs, filment les gens sans leur consentement. Ceux-ci affectent les gens sur une base mondiale et individuelle à la fois. Sur une base mondiales, la culture connait un changement puisqu’elle doit s’adapter au tendances de consommation de la population qui l’entour. Par cette œuvre, l’on réalise l’ampleur de notre façon de consommer dans la vie quotidienne et chaque film témoignant un vécu ou une expérience, nous fait prendre conscience de notre degré de consommation.

L’avenir de Code Barre

C’est une œuvre importante pour l’évolution du système économique. Le fait que tout un chacun, consommateur que nous sommes, puisse apporter une touche personnelle au site, cela enrichit le rapport social entre les gens de parts d’autre dans le monde (principalement les populations des régions du nord). La seule chose pouvant aller à l’encontre de cela sera la perte de l’œuvre ou la non-accessibilité de celle-ci. La popularité de Code Barre peut varier, car ça perception peut être décrite différemment d’un pays à l’autres. La norme n’est pas la même partout. Les riches surconsomment comme si c’était normal, alors que les pauvres ne peuvent pas se permettre de gaspiller le peu qu’ils ont. Des sujets tabous tel que tout ce qui attrait à la sexualité, sont abordés librement, ce qui est généralement mal perçu dans des pays conservateurs. La plateforme laisse place à la liberté d’expression des spectateurs et il peut être intéressant de voir l’évolution de celle-ci dans dix ans.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.