Esclavage moderne?

5 décembre 2011 - par Laurence Gagnon Beaudoin

Pensez-vous un jour aller en prison ? La réponse émise par la majorité des gens seraient probablement non. Le milieu carcéral est souvent très mal connu et les gens ne désirent pas s’y aventurer, et bien un américain sur trois se fera un jour ou l’autre incarcérer. C’est ce que nous apprend le documentaire Prison Valley. Ce web-documentaire, nous plonge dans l’industrie carcérale américaine, pour tenter d’en dévoiler les secrets.

 

Éloignement prolongé

 

Saviez-vous qu’au États-Unis, on éloigne les prisonniers de leurs familles. En effet, on rencontre une dame qui vit à plus de dix heures de route de son mari. Malchanceuse? Pas du tout. Les autorités carcérales nous expliquent qu’ils éloignent les prisonniers de leurs familles, pour les empêcher de commettre des méfaits de l’intérieur de la prison. Si la famille pense à déménager près de la prison, ils relocaliseront automatiquement le prisonnier. Est-ce que c’est une manière humaine de gérer les prisons?

 

Prison privée

 

Au États-Unis, il existe non seulement des prisons publiques, mais aussi des prisons privées. La particularité de ses prisons est qu’elles génèrent de l’argent. Elles font travailler les prisonniers pour des salaires extrêmement bas et se trouve donc à générer des profits importants. Il est arrivé par le passé que des peines s’allongent pour assurer une main-d’œuvre bon marché. Devrait-on obliger les prisons à payer les prisonniers au salaire minimum?

 

Comme vous avez pu le constater, les prisons américaines sont remplies de secrets bien gardés. Plusieurs questions se posent quand à l’humanité du système carcéral américain. Si vous voulez découvrir cette industrie en pleine croissance, je vous invite à visionner le web-documentaire Prison Valley.

Les commentaires sont fermés.