La nuit oubliée: des détails nous sont dévoilés

5 décembre 2011 - par alexis

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, la France a souhaité souligner le massacre des immigrants algériens dans la capitale. On surnomme cette tragédie : La nuit oubliée. C’est dans ce contexte qu’un groupe de concepteurs web a été engagés, pour faire un site internet sur le sujet.

 

Tout d’abord, les personnes ayant été victimes de cette détresse seront, si l’on peut se le permettre, comprises par les autres. Les témoignages de plusieurs parisiens ayant vécu la tragédie figure sur le site.  On nous met face à la problématique de l’orgueil propre à la culture française. En effet, l’œuvre interactive dévoile les évènements méconnus entourant les manifestations d’octobre 1961. De cette manière, le périodique vise à établir une compilation de faits autrefois cachés par le peuple et les médias, tout en faisant la promotion de leur marque de commerce. On remarque donc la publicité comme un aspect éthique supplémentaire présente dans la réalisation. De plus, les journalistes invitent de nombreuses victimes à se confier devant la caméra. Ce genre de confidence peut être lourde à porter, le périodique veut-il vraiment venir en aide à ces gens? Il me semble que oui. Les gestes commis par les autorités prennent une apparence criminelle.

 

Il est donc important de savoir, lors de mon travail, si l’œuvre interactive rend vraiment justice à tous les français. En effet, l’indépendance de l’Algérie a troublé la population de deux peuples en entiers. Il sera  nécessaire d’apporter un point de vue basé sur de nouvelles sources lors de mon analyse.

massacre des algériens

LEMONDE.FR. Visuel interactif : La nuit oubliée. [En ligne] (Mis à jour le 17 octobre 2011)

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2011/10/17/la-nuit-oubliee_1587567_3224.html

Les commentaires sont fermés.