«Code Barre», sa plateforme, son utilisation et les enjeux qui font surface

5 décembre 2011 - par Mariela Katchkourova

Les nouveaux moyens de communication créent de différents enjeux par rapport au produit et à celui qui l’utilise. Ce lien se renforce de plus en plus avec les outils de communication immersifs qui mettent l’accent sur la participation de l’utilisateur. Par exemple, «Code Barre» se voit relié à des enjeux de plateforme, enjeux socioculturels aux quels l’utilisateur doit faire façe (dépendent du pays).

 

La plateforme

Le fait que le site web assume que nous avons une caméra intégrée dans notre ordinateur nous montre qu’il y a eu une réflexion sur la consommation du produit crée (le site web). On nous démontre clairement que la réflexion du créateur a montré que nous visions dans un monde de consommation et que nous voulons toujours avoir la nouveauté. On explore le fait de l’immersivité de l’utilisateur à partir ce cela. On peut réfléchir au fait que le site nous pousse à justement consommer plus, en nous montrant des objets (une publicité en quelque sorte) et au fait qu’on ait des besoins particuliers pour l’utilisation.

 

Le partage

Le site explore une morale de partage et de création de liens avec les autres utilisateurs ou même avec les non-utilisateurs. Cela permet à l’utilisateur de se sentir en lien avec la création et y participer plus, mais cela fait en sorte de promouvoir l’utilisation (qui contribue à la crédibilité du site web et à son fonctionnement). On assume qu’on est interconnecté (Facebook, Twitter, Blog, etc..).

 

Enjeux socioculturels 

Les histoires sont différentes et les circonstances dans lesquelles elles sont racontées sont différentes aussi. On peut comprendre que la compréhension du message de chaque vidéo peut donc altérer, car celle-ci dépend de nos valeurs personnelles, de notre éducation et de notre mode de vie.

On peut comprendre que les nouveaux moyens de communication participent à l’émergence de nouveaux enjeux modernes. On peut comprendre que la plateforme, le partage et les enjeux socioculturels sont des aspects éthiques qui participent à la définition des nouveaux moyens.

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