Codebarre.tv

6 décembre 2011 - par Ariane Fournier Viau

Source : Blogue de l'ONF

Les début de Codebarre.tv

ARTE France et l’ONF se sont associés en 2009 afin de mettre sur pied un site Internet interactif. Ce site a pour but de nous faire découvrir des histoires d’objets, de nous faire voir ce qui nous entoure d’une tout autre manière. Par une publicité de fiction de 60 secondes, ils veulent faire raconter raconter aux choses une histoire plutôt que de parler directement des objets. Il veulent que l’internaute prenne conscience des bien matériels qui l’entoure. Ceci nous amène à parler de la consommation actuel ou tout simplement du côté matérialiste de la société.

Les vidéos

Les vidéos ont tous un double sens. Ils ont pour sujet principal un objet qui se retrouve dans notre quotidien et les réalisateur nous fond découvrir une histoire à partir de celle-ci. Par exemple, le vidéo ou une grand-mère joue à un jeu vidéo avec son petit fils et l’on comprend qu’elle n’es pas habituée à ce genre d’interaction, nous fais voir la différence des génération sous un autre oeil. De nos jours, les jeunes sont habitués avec l’électronique, mais les personnes plus vieilles reste dans une incertitude. Il y a aussi l’exemple d’une pince à épiler qui fait un rappelle à la construction de l’identité de la femme, des paires de soulier qui démontre le passé amoureux d’une femme et des cul-de-poule qui deviennent des instruments de musique. Les gens choisissent ce qu’il mette en ligne et donne leur version de la vie en lien avec un objet.

 

Tous les vidéos nous laisse dans une réflexion sur la société actuelle et sur le mouvement de consommation dans lequel nous vivons.

 

Comme dirait Céline Braun : «Le participant est encouragé à constater la multiplicité des objets présents dans sa vie de tous les jours, enrichissant à la fois son expérience web et sa réflexion sur le monde matériel.»

Les commentaires sont fermés.