Droits d’auteur sur youtube.

14 novembre 2011 - par Ariane Fournier Viau

Youtube - source : google.ca

Diffusion sur youtube

Les gens deviennent de plus en plus reconnue pour l’art et les créations qu’ils inventent. La question de popularité ou bien de vouloir le plus possible que les gens puissent observer  leur création sur Internet, peut susciter certaines questions sur les droits d’auteur. Les gens qui désirent déposer leur création sur le web doivent être conscient que n’importe qui peut reprendre leur création et en faire ce qu’ils veulent à moins d’avoir un brevet. Les droits d’auteurs font-ils vraiment une différence sur la protection des diffusions ?

Normalement, oui. Les artistes ont des agents avec qui ils font affaire afin que leur art ne puisse être réutilisée n’importe où et à n’importe qu’elle opportunité.

Les droits d’auteur sont très important. Youtube à créé une vidéo afin de sensibiliser les gens à ce sujet. Le fait de ne pas les respecter provoque chez l’artiste une baisse de profit. L’artiste n’est donc plus payé pour les visionnements de son art. De plus, Les artistes ne veulent pas nécessairement que leur oeuvre soit utilisée sous n’importe quelle forme.

C’est évident que la liberté d’expression à sa place dans le monde, mais je dirais qu’il y a quand même une limite. Les gens utilisent youtube pour y mettre des vidéos de n’importe quoi et non pour seulement se faire valoir et faire découvrir leur talent. C’est ce qui rend le site un peu trop amateur.

Les droits d’auteur consiste à être des droits exclusifs accordé par la loi aux titulaires des droits pour protéger leur oeuvres. Étant donné que la plate-forme peut être utilisée de façon anonyme c’est dur de localisé les réels coupables. Il y a tellement de vidéo qu’il est compliqué de les surveiller un par un, donc youtube devrait trouver un meilleur moyen pour punir les mauvais utilisateurs. Il est quand même responsable des vidéos illégaux que les utilisateurs publient.

Je crois qu’il est important de respecter les auteurs et de respecter la propriété intellectuelle de ceux-ci. Si l’on continue comme ça, les mérites ne seront plus reconnu. Le milieu deviendra de moins en moins rentable et les artistes ne seront plus associés à leur art, car n’importe qui pourra en faire ce qu’il veut.

 

 

 

 

3 Responses à “Droits d’auteur sur youtube.”

  1. Angèle-Cy dit :

    Le web ne connait pas de limite à la diffusion, c’est incroyable le nombre de choses que l’on peu y retrouve. On a accès à des images et des vidéos sur tout et rien, cela en devient même ridicule des fois. Youtube vient à en perdre sa crédibilité dans le sens où on n’y trouve plus de vidéos amateurs non pertinentes que des vidéos promotionnels, artistiques ou innovatrices. C’est une plateforme qui devrait mieux être exploitée vu sa gratuité d’utilisation. Je suis d’accord avec le faire qu’on devrait y instaurer un certain contrôle face au contenu, sans toutefois aller à l’encontre de la liberté d’expression…

  2. Pascal Huneault dit :

    Il est vrai que les artiste d’aujourd’hui ont de la difficulté avec ce qui concerne les droits auteurs. Cependant, on retrouve des artistes comme Deadmau5 qui se spécialise dans le remixage de chanson populaire d’artiste connue.

    Deadmau5 est un artiste canadien de musique électronique, qui a travaillé avec les Foo Fighter et Daft punk.

  3. alexis dit :

    L’ignorance est un problème répandu, au point d’ignorer que je le suis. Je vais tout de même prendre position sur cet article. Il est possible que le contenu présent sur les plateformes de web-télévision soit parfois inapproprié. C’est le cas de You tube, ou tout le monde peut diffuser des vidéos comme bon lui semble. C’est un phénomène normal plutôt qu’un problème, car le site détient des millions d’utilisateurs. En addition, le site en sort avantagé, puisque ses dirigeants peuvent contrôler le visionnement du public, les vidéos indésirables étant noyées dans la masse. Les producteurs sérieux peuvent gagner une certaine visibilité, s’ils respectent les standards du site. Pour ma part, je pense que l’accomplissement de soi-même est plus important que le mérite, c’est l’ignorance qui nous incite à croire le contraire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.