Le projecteur interactif, une nouvelle dimension

2 novembre 2011 - par alexis

Les tablettes se sont répandues dans les maisons occidentales comme une traînée de poudre. En effet, Steve Jobs annonçait son arrivé en 2010. Depuis sa sortie, la popularité de cette plateforme interactive est impressionnante. Pourtant, elle n’est pas la première, ni la dernière invention de l’époque. Cela-dit, les projecteurs ont toujours fait concurrence aux écrans pour prendre place dans nos cinémas maisons. De même que la tablette est l’évolution de l’écran plasma, le plancher interactif sera l’évolution du rétroprojecteur.

plancher jeux vidéo

Qu’il s’agisse d’un terrain de soccer miniature ou d’un tableau de classe, cette invention redéfini les standards établis par les tablettes, maintenant très répandues. De son côté, les jeux présents dans ce dispositif sont rudimentaires. Pourtant, suite à l’apparition du Panoscope, on remarque que les projecteurs interactifs détiennent un processeur doté d’une intelligence artificielle surprenante. Il s’agit d’une image, ou plutôt une machine intelligente, qui répond aux commandes d’un détecteur de mouvement. Cette invention est comparable à la technologie Kinect, développée par la firme PrimeSense pour la Xbox 360. De cette manière, le projecteur s’adapte à une présence détectée. Ainsi, les poissons projetés dans un plancher aquarium virtuel sont programmés pour éviter les pieds de l’utilisateur.

Selon moi, c’est dans le domaine du spectacle que cette innovation technologique risque d’être adoptée. Bien que le prix de cette invention ne semble pas s’afficher sur le Web, elle doit être assez dispendieuse. Il ne s’agit donc pas d’un accessoire pour monsieur et madame tout le monde. Les bars de Montréal, quant à eux, disposent d’importantes sommes d’argent. Ainsi, ces propriétaires peuvent se procurer cette installation pour rehausser l’ambiance présente dans leur commerce.

 podcast_final

Étiquettes :

2 Responses à “Le projecteur interactif, une nouvelle dimension”

  1. Angèle-Cy dit :

    Je suis contente de pouvoir lire un article à ce sujet, il est vrai que c’est une invention marquante de la décennie actuel et je trouve qu’on en parle très peu. J’ai d’ailleurs personnellement experimenté une interface semblable au centre-ville, sans même me rendre compte qu’il s’agissait d’une publicité. Je suis d’accord avec le fait qu’il soit temps que les gens investissent davantage là-dessus et les qu’ils les intègrent dans les clubs branchés ou les bars qui accueillent une clientèle plus jeune, afin de créer une nouvelle ambiance. Comme l’intervenant l’a mentionné dans ton podcast, c’est probablement ce qui nous attend du côté des jeux vidéos, je dirais que j’ai hâte de voir l’état des arcades.

  2. ALI SIDIME dit :

    J’ai trouvé bien que tu ai pris les tablettes intéractive parce qu’ils sont de plus en plus populaires de nos jours et qu’ils peuvent etre incorporé dans la plupart des milieux de travail, par contre j’aurai aimé que tu nous parle d’une tablette en particulier ou d’une application et de l’utilité qu’elle peu avoir.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.